Comment structurer son site : le PR modeling

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Construction en silot
Le PR modeling consiste à « modeler » un site, à optimiser sa structure afin que le linkjuice se propage correctement vers les pages les plus importantes, les plus stratégiques.

Quelles sont les pages importantes du site pour le référencement ?

Voici la première question à laquelle répondre; sous-entendue « Vers quelles pages va-t-on canaliser le linkjuice ? ».
Tous les sites ne sont pas identiques et selon sa nature les pages à mettre en avant, ne seront pas les mêmes.
Pour un site rédactionnel, éditorial, un blog d’information, les pages importantes seront les news, les dernières actus.
Pour un site de commerce électronique, ce seront sans doute non pas les produits eux-mêmes, mais les catégories auxquelles ils appartiennent. Pour un site thématique, spécialisé dans un domaine, ce seront des dossiers qui traitent de sujets précis, des rebriques.

comment canaliser le linkjuice pour qu’il vienne « irriguer » les parties que l’on souhaite ?

Il faut d’abord savoir d’où vient le Pagerank.

Source du Pagerank

On étudiera les backlinks externes qui pointent sur la page d’accueil et sur les catégories.
On s’intéressera ensuite au maillage des liens internes à partir de ces pages principales, en tenant compte du nombre de liens par page.

Perte de Pagerank

On cherchera à détecter également s’il y a des occasions de perte de Pagerank dans la structure : liens pointant vers l’extérieur, ou vers des pages sans liens.

Maillage interne

A partir des informations que l’on tirera de toutes ces observations, on modifiera le maillage pour que les pages importantes soient correctement irriguées : ajout de liens (attention à conserver le plus faible nombre de liens possible par page), faire attention à éviter que des pages soient trop profondes.

La structure en entonnoir

Dans la mesure ou l’on a la possibilité de revoir la structure du maillage on cherchera à la recomposer en entonnoir ou siloing :

PR Modeling construction en silot
les catégories de premier niveau constituent des univers distincts. Il est alors possible de pointer directement vers ces univers qui ont une pertinence, individuellement.
Cela a pour effet d’attribuer un rôle différent à la page d’accueil. Celle-ci pourra faire le lien vers des mises en avant, des événements, des pages très recherchées, stratégiques, des nouveaux produits pour du commerce électronique, les dernières news pour de l’éditorial. Les rubriques « univers », elles, feront redescendre le PR vers des pages plus profondes.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Wladimir Quensière

Webmaster technique, SEO

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *