Le guest blogging ou échangisme textuel

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

le guest blogging pour le référencement naturel
Votre blog tourne en rond ? vous souhaitez atteindre un lectorat différent ? Vous cherchez un partenariat socio-rédactionnel ? Vous développez une stratégie de linkbuilding ?

Pensez au guest blogging, une contribution occasionnelle pour un article ou une série d’articles.
De façon pratique, un blogger se voit invité à écrire sur un autre blog, un blog hôte. Le sujet sera soit libre, soit imposé par l’hôte.

Les avantages rédactionnels du guest blogging

La première raison pour faire du guest blogging est bien entendu de faire la promotion de son propre blog. On profite de la notoriété du blog hôte, pour développer la sienne et toucher un lectorat inhabituel.

On a ici l’occasion d’écrire un article sur un thème que l’on n’a peut-être pas souvent l’occasion de traiter; ou au contraire, faire profiter de son expertise et écrire une synthèse de son sujet de prédilection avec des liens vers ses anciens articles.

Même s’il s’agit d’un guest blogging unique et non d’un échange, l’hôte s’y retrouve. Il découvrira, lui aussi , un nouveau lectorat, celui que son invité aura apporté.

D’un point de vue rédactionnel, c’est une fraicheur qui est apportée par ce nouveau style d’écriture, cette nouvelle approche de sujets déjà traités..

Les avantages SEO du guest blogging

Les liens entrants sont importants pour le référencement naturel et le travail d’un référenceur est d’en récolter un maximum.
Mais attention, par n’importe comment, pas n’importe lesquels et pas de n’importe qui.

Dans une stratégie de link building, les liens qui présentent le plus de qualité se font grâce au guest blogging.

D’un point de vue technique SEO, les avantages du guest blogging, versus un échange de liens basique, est la présence du contenu rédactionnel, très important pour la définition de la réputation.
Google sait ainsi de quoi parle l’article, de quoi l’on va parler dans la page qui est pointée par le lien. Et par retour, s’il n’y a pas d’erreur sur la réputation de la deuxième page, la réputation de la première page sera confirmée.

Bien évidemment, les liens qui pointeront sur le blog de l’invité, seront chargés de linkjuice. On pourra donc se poser la question du PR. Mais bon.. j’aurais plus tendance à prendre en considération des éléments plus qualitatifs, sur le choix du blog.

Dans une stratégie de siloing, plutôt que de multiplier les liens vers différents articles ,j’aurais tendance à les faire pointer vers une catégorie ou un tag.

Les écueils à ne pas commettre

Le gest blogging est un excellent moyen promotionnel de son blog, cependant, il faut garder à l’esprit que l’on écrit pour des lecteurs. Ce n’est pas une plaquette commerciale ni un annuaire de liens.

Les articles écris dans ce cadre, s’adressent à un nouveau lectorat, dans un cadre différent. Il est donc essentiel de prendre en compte ces éléments, lors de la rédaction.

Bien évidemment, on ne fait pas de duplicate content, d’un site à l’autre. Ce ne serait pas vraiment « sympa » pour les sites hôtes.

Quels types de site vais-je contacter

C’est surtout en fonction des sujets traités que vous allez trouver votre partenaire, votre blog hôte.

Imaginons un instant que vous souhaitiez écrire un article sur les parquets en bois. Vous avez alors trois possibilités :
– Soit vous cherchez les sites qui parlent de sujets plus larges, comme de maisons ou de décoration d’intérieur. Ainsi, le parquet trouve sa place dans une problématique plus large.
– Soit vous trouver des sites spécialisés dans le parquet et dans lesquels vous pourrez écrire des articles pointus, sur la fabrication du parquet, les différentes essences de bois utilisés, parquets anciens/nouveaux parquets…
– Soit vous couplez les deux points précédents. Ce que je vous conseille.

Des plugin WP

Il existe différents outils destinés à limiter l’accès à l’admin et permettre ainsi la rédaction directe :
Guest Blogger

Et vous, quelle expérience avez-vous du guest blogging ?


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Wladimir Quensière

Webmaster technique, SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *